Le Berry de George Sand etc.

--:-- / --:--
Aucun vote pour le moment
🎙️ balado n°6
Portrait de Gilles Moncoudiol
Musiques de sacs et de cordes

Émission consacrée au Centre France, Bourbonnais, Nivernais et particulièrement au « Berry de George Sand », celui qu'elle a mis en scène à travers ses romans champêtres, dont « Les Maîtres Sonneurs » ; une fiction inspirée d'une réalité, celle des musiciens populaires du 19ème siècle, et qu'elle a aussi largement contribué à promouvoir. L'émission se déroule sous la forme d'un voyage sonore dans le temps, des musiques et chansons collectées à l'époque de George Sand à celles jouées aujourd'hui par des artistes contemporains.

Dans "Les Maitres Sonneurs", George Sand dépeint le monde des joueurs de cornemuse, les sonneurs (ceux qui produisent du son) du Berry et du Bourbonnais voisin. Ce roman a bâti la légende d’un âge d’or de la musique populaire (dix-huitième et début dix-neuvième). S'inspirant de ce mythe, vont se multiplier à Paris des associations qui entretiennent l'image d'un Berry d'autant plus idyllique qu'il est géographiquement éloigné. Cette période voit aussi se développer un fort mouvement d'intérêt pour la poésie populaire. Chansons, contes et légendes recueillies au sein du monde rural font l'objet de publications. Des ouvrages dans lesquels, un siècle plus tard, des artistes vont continuer à puiser, dont ceux d'Achille Millien.

Le roman "Les maîtres sonneurs" a pour cadre le château de St Chartier. En 1976, dans le cadre du centenaire de la mort de George Sand, s'organise une première rencontre des luthiers et maîtres sonneurs. Aux groupes folkloriques locaux viennent se joindre les groupes et musiciens du mouvement folk. De nombreux luthiers y installent leur stand. Le festival de St Chartier était né. Pendant plusieurs décennies, ces rencontres internationales vont rassembler des centaines de luthiers venus des quatre coins de l'Europe. C'est aussi l'endroit où se retrouvent chaque année plusieurs milliers d'amateurs de musique traditionnelle, danseurs et musiciens. Géré aujourd'hui par l'association « Le Son Continu », les festival s'est déplacé de quelques kilomètres, au château d'Ars mais il a toujours le même succès et la même importance pour la promotion des musiques traditionnelles.

 

Enregistrements par: 
Radio BLV
George Sand et Gilles Chabenat
  • Télécharger
  • Voir les commentaires

Aucun commentaire pour le moment 🤫

Mais c'est à vous, ne soyez pas timide !

Ajouter un commentaire